social-facebook social-twitter social-youtube
12/11/2017

Beau succès pour le tournoi USEP 2017

USEP2017 tir

Ce dimanche 12 novembre avait lieu le tournoi USEP qui réunit chaque année depuis près de 30 ans les équipes de CM1 et CM2 du département pour leur faire découvrir le handball en compétition. Cette année, 36 équipes se sont affrontées dans une bonne ambiance. L'USEP, association des enseignants de sport dans les écoles publiques organise également des rencontres en cross et athlétisme. Marina Cherbonnier, coordinatrice USEP de cet événement se déclare très satisfaite de l'engouement des jeunes et du bon déroulement de la journée. Côté chiffres, une dizaine de bénévoles a travaillé depuis de nombreuses semaines pour préparer ce tournoi. La date retenue est liée au planning du championnat de l'équipe fanion d'Angers.

 

Pour la première fois depuis que ce tournoi existe, les jeunes participants ont eu la chance de voir l'équipe pro d'Angers Noyant s'entraîner et ont ensuite assisté à la rencontre qui opposait l'équipe de Nationale 1 d'Angers Noyant, leader du classement à celle de Bruges qui pointe à la 6ème place.

 

Les jeunes participants s'en s'ont donné à cœur joie pour encourager les rouges. La rencontre s'est soldée par une nette victoire d'Angers 40 à 29. Les jeunes sont allés glaner ensuite selfies avec les joueurs ou dédicaces sur les ballons et le poster officiel du club. Selon Gérard Voinot, président du club d'Angers, « la salle quasi-comble et l'ambiance est l'une des réussites de cette belle journée sportive. Le club remercie les encadrants de l'USEP pour leur implication et leur participation pendant le tournoi et durant le match ». 

 

Qui dit tournoi dit arbitres. Pablo, Thomas et Noah, jeunes joueurs du club d'Angers Noyant se sont prêtés au jeu et ont volontiers arbitré une partie des matchs du tournoi USEP. Pour certains d'entre eux, c'était une première. Chacun est intervenu sur une dizaine de rencontres de 2 x 8 minutes. Le fait de pratiquer le handball en club est un atout et tous trois, interviewés à la mi temps du match de N1, se sont déclarés partants pour le prochaine tournoi. 
Comme quoi, un tel tournoi peut aussi déclencher des vocations côté arbitres !

 

Margot, Ylann et Hugo étaient venus de Sceaux d'Anjou pour disputer le tournoi. même si leur équipe a eu un blessé en fin de compétition, ils sont tous trois enjoués de l'ambiance et d'avoir pu jouer dans une aussi grande salle, dans les conditions de compétition. On a bien joué, on s'est bien amusé. On a fait 5 match et on a fini 5ème de notre poule. 
On a bien aimé voir les joueurs d'Angers Noyant s'entraîner et on reviendra l'année prochaine !

 

Gabin et Mattéo, joueurs de Beaucouzé (Maurice Ravel) font partie de l'équipe gagnante et on joué 7 matchs. Ils retiennent le plaisir de passer les tours du tournoi : demi finale puis finale. Et la victoire au bout !

 

Compte tenu du succès multiple côté joueurs, organisateurs et club d'accueil, cette bonne journée sportive est à perpétuer dans le calendrier d'Angers Noyant ! On se retrouve donc l'année prochaine pour le prochaine tournoi USEP CM1/CM2.

 

 

Propos recueillis par Olivier B.